mercredi 22 janvier 2014

Ma journée detox pour retrouver la forme après les fêtes



Les fêtes de fin d’année sont la période de tous les excès. Pour repartir du bon pied pourquoi ne pas opter pour quelques jours de detox ? Cela consiste à tout faire pour éliminer les toxines qui viennent de l’extérieur (alcool, tabac, pollution), ainsi que celles qui viennent de l’intérieur (l’accumulation des déchets accumulés et stockés par notre corps.). Pour bien détruire ces toxines ils faut s’astreindre pendant quelques jours à un régime privilégiant les fruits et les légumes et excluant au maximum les graisses, le sucre et la caféine. Voici un petit programme pour une journée type de detox : 

8h : Bien démarrer la journée
·      On commence la journée par un thé ou une tisane faible en théine. Le thé vert est à privilégier car il possède des vertus antioxydants. Il faut à tout prix éviter le café  : c’est  une boisson diurétique qui déshydrate alors que l'hydratation est une des clefs de la detox. Si vous avez l’habitude de prendre du sucre avec votre café vous pouvez le remplacer par une cuillère de sirop d’agave. Le sirop d’agave est en effet un édulcorant naturel qui figure dans le Top 10 de l’alimentation anti-cancer de David Servan-Schreibe
      On s'accorde un fruit: il faut éviter les compotes industrielles qui comportent souvent du sucre ajouté.
·        On peut également consommer quelques noix ou des galettes de riz

Midi : le déjeuner léger

  • Un smoothie à base de légume. On peut par exemple essayer cette recette :
 ¼ de concombre
1 citron vert
2 citrons jaunes
1 bouquet de menthe fraîche
1 cuillère à soupe de sirop d'agave (facultatif) 




Les légumes à privilégier sont :
-les artichauts : ils ont de grands pouvoirs antioxydants et  la présence d’inuline dans son cœur permet de maintenir une flore intestinale en bonne santé et de prévenir l’apparition du cancer du côlon.
-les poivrons : ils contiennent 3 fois plus de vitamines C que les oranges
-les concombres : il est composé à 95% d’eau ce qui aide à drainer les toxines hors du corps 
-les brocolis : ils contiennent du sulforaphane, une substance phytochimique qui protège notre corps contre les radicaux libres et les polluants avant qu'ils attaquent les cellules saines
  • De la viande blanche ou du poisson pour apporter des proteines et un minimum de gras ( le plus gras des poissons est moins gras que la moins grasse des viandes rouge)

14h : La pause zen avec l'acupression

Le tapis d’acupression est un tapis orné de millier de micro pointes. S’allonger une quinzaine de minutes par jour sur ce tapis permet de se détendre et d’activer la circulation sanguine. L’acupression est un formidable allié durant une cure de detox. Il permet de :
  •  Drainer les toxines : les micro-pointes qui ornent le tapis d'acupression et de relaxation stimulent la circulation sanguine et drainent les toxines. C’est le même principe qui est utilisé lors des massages detox pratiqués en institut. Le sang circule mieux et emmène au passage les toxines qui stagnaient dans les muscles et les organes.
  • Apaiser les fringales : après la pause déjeuner le dessert sucré ou le café vous manquerons peut être. S’allonger quelques minutes au calme sur le tapis d'acupression Climsom Zen  vous permettra de chasser ces envies hors de votre esprit et de reprendre ensuite le cours de votre journée sereinement
  •  Se reconnecter avec ses sensations comme la sensation de faim. Les micro pointes permettent de se rendre disponible et attentif à son propre corps. Etre davantage conscient du fonctionnement de son corps et de la sensation de faim permettra, après la cure de detox, d’éviter de manger sans faim, par réflexe ou par réconfort.
  • Faire une detox de l’esprit : être bien dans son corps nécessite d’être également d'être bien dans son esprit. S’accorder quelques minutes de calme et de détente tous les jours permettra de vous sentir plus léger au sens propre comme au figuré.  

16h : un gouter vivifiant
 Les agrumes : ils sont riches en vitamines C et permettent de transformer les toxines en molécules faciles à digérer. Voici une recette de boisson à siroter au gouter ou à la pause-café : -1 citron non traité ou bio
-3 cm de gingembre frais
-50 cl d'eau
-4 cuil. à soupe de sirop d'agave
-4 clous de girofle
recette :
Faire bouillir de l'eau.
Découper le gingembre, verser le miel dans l'eau puis ajouter le citron pressé, les clous de girofle, le gingembre.
Laisser infuser.

20h : Une légère collation avant la nuit

 Pour le diner on privilégie une nouvelle fois les smoothies à base de légume et les viandes maigres. On peut par exemple opter pour une Salade de crevettes à l’orange et aux graines de lin ou aux noix.  


 A la fin de cette journée 100% detox vous vous sentirez sans doute plus léger et plus en forme. Les cures de détox durent en général entre un et 5 jours. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire