lundi 13 janvier 2014

L'acupression

Qu'est-ce que l'acupression ?

L’acupression est une méthode thérapeutique naturelle chinoise qui existe depuis des milliers d’années et qui consiste à stimuler par des pressions certains points du corps afin de réactiver la circulation des énergies. C’est en somme une forme d’acupuncture sans aiguille que l’on peut pratiquer chez soi ou chez un spécialiste.

L'acupression est également utilisée en Inde par les fakirs, qui assis ou allongés sur leur tapis à clous, utilisent la stimulation des organes et de la circulation sanguine par les pointes.







Le principe

La tradition orientale décrit le monde en termes d’énergies. Le Qi est un concept fondamental de cette conception : c’est l’élément commun à toute chose. Ce mot chinois «Qi» est proche de l’expression « souffle vital ». Ce souffle vital à deux polarités : le ying et le yang, l’inspiration et l’expiration.

Le Qi est donc un flux d’énergie qui traverse le corps via des méridiens. Il y a douze méridiens principaux et sur le trajet de chacun d’eux se trouvent des endroits où le Qi se rapproche de la surface de la peau. Ce sont ces points qui sont stimulés durant les séances d’acupression pour faciliter la circulation des énergies.



Les bienfaits

L’acupression stimule le système nerveux ce qui calme les tensions. Elle a également pour effet d’activer la circulation sanguine et donc de redonner du tonus et de la vitalité. L’acupression s’apparente aussi à une forme de relaxation ; une séance d’acupression permet ainsi d’apaiser à la fois le corps et l’esprit.

L’acupression ne se substitue pas aux traitements médicaux mais elle peut être un complément efficace pour de nombreuses pathologies comme les maux de dos, le stress, les insomnies, les jambes lourdes, les fragilités gastriques. En outre, elle permet de renforcer le système immunitaire pour éviter que les pathologies ne se déclenchent.


Comment commencer l’acupression ?

L’acupression peut être pratiquée chez un spécialiste de l’acupression ou du shiatsu (le shiatsu est une forme de médecine japonaise très proche de l’acupression). Ce spécialiste doit avoir suivi une formation théorique et pratique d’au moins 200 heures pour être réellement compétent. Il faut aussi choisir un spécialiste en qui l’on a confiance et en présence duquel il est facile de se détendre.

Il est également possible de pratiquer l’acupression à domicile. Pour cela il suffit de s’équiper d’un tapis d’acupression. Ces tapis utilisent les principes de l’acupression mais aussi des tapis à clous des fakirs. Ceux-ci utilisent les clous pour stimuler la circulation sanguine et ainsi les aider à se relaxer et à méditer.

Ces tapis sont composés de micro-pointes douces mais fermes qui vont stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation du sang. Cette stimulation va permettre de dénouer les différentes tensions accumulées et stimuler la sécrétion d’endorphine, l’hormone anti-stress.

Leur usage est très facile puisqu’il suffit de s’allonger dessus pour bénéficier de tous leurs avantages. Le sentiment de bien-être et de relaxation apparaît très rapidement et au fur et à mesure de l’utilisation du tapis, les tensions et douleurs récalcitrantes finissent par disparaître.


www.climsom.com

L'acupression Climsom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire