lundi 3 février 2014

Se détendre au quotidien grâce aux étirements !




On associe souvent les étirements au sport et il est vrai que s'étirer avant et après le sport est primordial pour récupérer plus rapidement et ne pas risquer les blessures; cependant, les étirements peuvent également faire partie d'un rituel de bien être au quotidien. 
S'étirer le matin permet de réveiller son corps progressivement, en douceur : cela est particulièrement utile pour les personnes souffrant de mal du dos car les mouvements brutaux quand le muscles n'est pas échauffé peuvent être très douloureux.
S'étirer le soir, après une journée de travail ou d'activité, permet de diminuer la raideur des muscles et de relâcher les tensions qui se créent dans les postures du quotidien (assis devant l'ordinateur ou en voiture par exemple). 

Voici quelques exercices faciles à pratiquer au quotidien pour vous apporter un plus grand bien-être :
Chacun de ces exercices doit être pratiqué pendant 5 à 10 minutes.



Les épaules :

Soulevez les épaules jusqu’aux oreilles, puis laissez-les retomber et détendez-vous pendant dix secondes. Répétez trois ou quatre fois.





Laissez tomber vos bras de chaque côté du corps et roulez vos épaules vers l’arrière. Relèvez les épaules lentement vers vos oreilles et faites des rotations vers l’arrière et vers le bas jusqu’au point de départ. Après trois ou quatre rotations, changez de direction et faites une rotation des épaules vers l’avant.



Roulez trois ou quatre fois les épaules en avant, puis trois ou quatre fois en arrière, d’abord avec une main, ensuite avec l’autre, puis avec les deux.



Les coudes :

Levez les coudes à la hauteur des épaules en laissant pendre les mains. Serrez les poings et ramenez avec énergie les coudes vers l’arrière. Répétez trois ou quatre fois.



Les bras :

Placez la paume des mains sur la poitrine, les coudes relevés. Ouvrez les bras lentement vers l’extérieur et vers l’arrière, en dépliant les coudes. Répétez trois ou quatre fois pour chaque bras en alternant le bras droit et le bras gauche. Suivez le mouvement des bras avec la tête et les yeux.



Étirez les bras au-dessus de la tête aussi haut que possible. Puis redescendez-les lentement. Répétez ce mouvement trois ou quatre fois.




Levez un bras, puis l’autre au-dessus de la tête, le plus haut possible. Imaginez que vous attrapez une corde et que vous la tirez vers le bas trois ou quatre fois, en alternant les bras.



La tête :

Faites des rotations de la tête vers l’avant seulement. Laissez retomber la tête jusqu’à ce que votre menton touche votre thorax. Faites une rotation vers la droite, revenez au centre, puis faites une rotation vers la gauche et revenez au centre. Répétez trois ou quatre fois



Tournez lentement la tête vers la droite  et maintenez la position pendant 10 secondes, puis vers la gauche et maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez ce mouvement trois ou quatre fois.



Pour prolonger et accentuer le bienfait de ces étirements vous pouvez enchainer une séance d'étirement avec une séance d'acupression. Le tapis d'acupression Climsom Zen est un tapis parsemé de petites pointes de plastiques. S'allonger sur ce tapis permet la libération d’endorphine et d’ocytocine qui sont des hormones qui permettent de diminuer le stress. Le tapis d'acupression contribue également à l’oxygénation du sang et des cellules. Après s'être allongé une vingtaine de minutes sur ce tapis une sensation de douce chaleur et de détente vous parcourra le dos. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire